Sélectionner une page

La communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer et autres identités (LGBTQ+) regroupe des personnes aux parcours, expériences et défis très intimes. Malheureusement, la pression sociale ainsi que différents obstacles affectent considérablement leur bien-être émotionnel et peuvent mener à des pensées suicidaires. L’intervention d’un coach permet ainsi de prévenir les risques de suicide chez les LGBTQ+. On fait le point.

Les défis et obstacles sociaux des LGBTQ+

Les barrières auxquelles les personnes LGBTQ+ sont confrontées

En la seule raison de votre orientation sexuelle ou de votre identité de genre, vous êtes confronté à des défis sociaux tels que la discrimination. Des actes qui se manifestent par l’homophobie ou la transphobie. Outre les regards d’une société encore trop peu ouverte sur le sujet, des barrières institutionnelles se dressent également à l’encontre des personnes LGBTQ+ telles que la discrimination à l’embauche.

L’autre enjeu capital à relever est le rejet familial. Lorsque l’acceptation de vos choix prédomine, l’équilibre et le soutien de votre famille vous aident à construire votre estime de soi de manière sereine. En revanche, pour faire face à des réactions négatives, l’isolement et le stress sont susceptibles d’engendrer des pensées suicidaires. Dans ce cas, l’intervention d’un coach est essentielle, voire vitale.

Ces défis qui mènent à des pensées suicidaires

Trop de pressions, de défis et d’incompréhensions peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale des personnes LGBTQ+. La ségrégation, la marginalisation et la désapprobation familiale contribuent incontestablement au développement de la dépression, de l’anxiété et d’autres troubles mentaux.

Par ailleurs, la stigmatisation pousse les LGBTQ+ à se sentir entièrement isolés de la société. Et pourtant, ce rejet ne reflète rien d’autre que l’intolérance d’autrui à l’égard de vos choix intimes. Ce sentiment d’impuissance ou de devoir défendre votre vie est épuisant. Il s’agit d’un véritable défi au quotidien qui requiert une force mentale puissante et une détermination imparable. Il arrive même que des expériences traumatisantes vous causent des blessures physiques et des blessures psychologiques profondes, ce qui augmente inévitablement le risque de pensées suicidaires.

Se confier à un coach vous permet de partager vos angoisses, vos doutes et vos peines. Le professionnel vous accompagne pour restructurer vos rapports avec votre propre image ainsi que la façon dont vous pouvez évoluer paisiblement dans la vie que vous avez choisie.

Faire partie d’un réseau de soutien LGBTQ+ : une démarche salvatrice

Comment se construire un entourage solide et fiable ?

Il est particulièrement important d’avoir un réseau d’amis et de soutien fiable. Cela vous permet de vous confier, de retrouver des personnes qui vous comprennent et de vivre votre vie de manière positive. Dans ce cercle, vous incluez qui vous voulez : des amis, des collègues, des membres de votre famille, des voisins, et toutes les personnes qui vous permettent de créer un environnement social inclusif. Ces membres de votre réseau sont chacun des atouts précieux qui peuvent vous aider à contrer les effets néfastes du rejet familial et de l’isolement social en vous fournissant un climat d’encouragement et d’acceptation.

Faire appel à un coach LBGTQ+ pour s’accepter et cultiver la confiance en soi

La mise en avant de votre estime de soi et de l’acceptation de vous-même

Un coach joue un rôle essentiel dans l’aide qu’il vous apporte dans le domaine de la culture et l’acceptation de soi. Bien qu’il s’agisse d’un processus qui exige une assiduité sans failles, il est tout à fait possible de surpasser les sentiments négatifs qui vous poussent à avoir des pensées suicidaires.

Des exercices pour renforcer votre confiance

Dans le but de renforcer votre confiance en soi, le coach vous propose des exercices simples et efficaces, tels que la visualisation, la gestion du stress et l’affirmation de soi. Ces techniques de professionnel vous aident à développer une image de vous-même plus positive, ce qui vous permet d’affronter avec courage les regards extérieurs.

La puissance des stratégies de défense non violentes pour faire face aux discriminations LGBTQ+

Les stratégies de défense non violentes sont des comportements qui vous permettent de résister aux injustices, aux harcèlements ou encore aux invectives, sans aucune violence physique en réponse. Cette technique passe l’apprentissage d’une communication efficace. Et pour cela, le coach vous apprend à comprendre comment maîtriser vos émotions dans une situation hostile et à expulser votre énergie dans une activité plus positive telle que l’art ou le sport.