Sélectionner une page

Être une personne transgenre n’est pas facile pour tout le monde. En dehors de la découverte de sa transidentité, de l’éventuelle transformation physique… Le regard des autres, et plus particulièrement celui de ses proches, peut être dur à vivre.

Si votre entourage personnel et professionnel n’accepte pas votre transidentité, des solutions existent pour vous aider.

Difficultés dans la vie personnelle

Amis, famille… Même bien entourées, certaines personnes peuvent avoir du mal à vivre votre changement de genre. Trouver des solutions pour désamorcer le problème est possible.

Avec sa famille

Certains hommes transgenres ont de la chance d’avoir une famille très compréhensive et qui les accepte tels qu’ils sont. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Même si certains adages disent qu’on peut « choisir sa famille », en s’entourant de personnes qui nous comprennent et nous ressemblent, avoir le soutien et l’amour de sa famille reste primordial. Si votre famille, que ce soit vos parents, vos grands-parents, vos cousins ou autres, n’arrive pas à vous accepter dans votre nouveau corps ou sous votre nom d’homme : ne désespérez pas.

Repensez à la manière dont vous avez fait votre coming-out. Avec le recul, pensez-vous l’avoir fait en douceur, avec pédagogie ? Quoiqu’il en soit, beaucoup de gens ont besoin de temps pour digérer la nouvelle, et dans ce cas-là, vous devez leur laisser le temps nécessaire. Prenez du recul, sans les sortir de votre vie. Lorsqu’ils seront prêts, ils reviendront vers vous.

Avec ses amis

Si vos amis le sont depuis plusieurs années, ils ne devraient normalement pas prendre votre transidentité comme une surprise ni comme une mauvaise nouvelle. Si malheureusement ils ne parvenaient pas à accepter votre changement, à vous de voir si cela vous blesse réellement. Parfois, c’est dans les coups durs que l’on se rend compte de qui sont ses véritables amis, et ceux qui vous tournent le dos pour avoir osé être qui vous êtes réellement n’étaient peut-être pas dignes de votre amitié et loyauté.

En revanche, si perdre vos amis vous atteint énormément et vous brise le cœur, ne sombrez pas : les vrais restent, et vous rencontrerez de nouvelles personnes.

Dans ses relations amoureuses

Être transgenre, même en 2022, peut causer des problèmes dans le cadre amoureux.

Soit la personne vous connaissait avant et est perturbée par votre changement de genre (ou pas du tout), soit vous rencontrez une nouvelle personne qui vous plaît et vous devez tout construire.

Le mieux étant bien entendu de ne pas mentir sur votre passé, le choix vous appartient cependant. Libre à vous de décider si vous souhaitez lui dire que vous êtes transgenre, ou non.

Si quelqu’un vous brise le cœur, car il ou elle n’accepte pas votre transidentité, bien que cela soit douloureux, ce n’est pas la fin du monde. « Un de perdu, dix de retrouvés », dit la croyance. Bien souvent, les personnes transgenres rencontrent des gens sans arrière-pensée ni préjugé, et réussissent à vivre de belles histoires d’amour.

Difficultés au travail

Bien que la discrimination dans l’emploi soit interdite, il peut arriver que vous rencontriez des patrons avec les idées un peu arrêtées.

Ne vous laissez pas faire, vous avez des droits.

Dans toutes les entreprises, il est interdit de faire de la discrimination. Qu’elle soit raciale, homophobe, transphobe… Vous ne pouvez légalement pas vous faire refuser un poste ou licencier en raison de votre transidentité.

Deux cas de figure se présentent :

  • Transition avant l’embauche : lors de l’entretien d’embauche, personne n’a le droit de vous poser de questions relatives à votre identité de genre ou votre orientation sexuelle. Si tel était le cas, vous auriez totalement le droit de ne pas y répondre. Si vous êtes refusé à un poste en raison de votre transidentité, vous avez le droit de vous retourner contre l’entreprise pour discrimination. Si suite à l’entretien vous avez été embauché, la discrimination reste interdite : votre patron n’a pas le droit de vous traiter différemment des autres employés ni de vous harceler.
  • Transition après l’embauche : même si cela ne concerne personne au travail, il est toujours préférable d’en informer sa hiérarchie avant de transitionner. Sachez toutefois que votre patron n’a pas le droit de vous licencier, car vous avez décidé de changer de genre.

Trouver des moyens de discuter sereinement

Dans tous les cas, il vous faudra trouver du soutien et être capable d’en discuter avec d’autres personnes.

Si votre famille vous a tourné le dos, le réconfort peut être trouvé auprès de vos amis. Vous pouvez également vous rapprocher d’associations LGBT+ ou d’associations de personnes transgenres. Ces pôles pourront vous apporter non seulement du soutien moral, mais également vous aider à trouver des solutions concrètes à certains de vos problèmes.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous auprès d’un coach de vie spécialisé. En vous apportant écoute, soutien et conseils, ces professionnels pourront vous permettre de débloquer certaines choses, vous apporter de l’aide précise face à certaines difficultés et vous aider à vous assumer davantage auprès des personnes qui ne vous acceptent pas.

Quelle que soit la situation, quelles que soient les personnes qui ne vous acceptent pas en tant qu’homme, de nombreuses possibilités existent pour trouver de l’aide. Auprès d’un proche, auprès d’une association LGBT+ ou grâce à l’aide d’un coach de vie LGBT+, ne baissez pas les bras et soyez fier d’être vous-même.