Sélectionner une page

Vous avez un partenaire dans votre vie et vous l’aimez intensément. Mais cela ne vous a pas empêché d’aller voir ailleurs et d’avoir une aventure extra-conjugale. Et vous n’avez aucun regret à propos de cela. Pourquoi ? On vous explique tout.

Des notions floues

Amour et infidélité ne sont pas des notions très faciles à appréhender. Elles sont en effet très vastes et totalement personnelles. Pour certains, l’infidélité se limitera au fait de coucher avec une autre personne. Pour d’autres, un simple flirt pourra poser problème. Il est donc important avant tout de bien cerner ce qu’est pour vous et votre partenaire l’infidélité ou plus précisément une relation extra-conjugale.

Transgresser les normes habituelles n’est pas réservé aux personnes particulièrement légères. Il a d’ailleurs été prouvé que les personnes qui sont heureuses dans leur couple et qui sont monogames fondamentalement pouvaient avoir des relations extra-conjugales sans le moindre problème. Cela ne se limite pas à transgresser les règles établies. La personne concernée sait très bien différencier ce petit incident de l’amour vrai qu’elle porte à son compagnon. Parce que l’amour ne s’arrête pas même si vous trompez votre partenaire.

De plus, ressentir des émotions sexuelles ou affectives est quelque chose que l’on cherche tous. Ressentir de l’attirance pour quelqu’un d’autre est normal, et devoir limiter cette attirance est un travail compliqué. Et l’amour ne suffit pas à arrêter cette attirance.

Cette relation en dehors du couple officiel ne rime d’ailleurs pas toujours avec un désamour. Cela ne concerne pas en effet uniquement les couples malheureux. De nombreux spécialistes du couple le disent, il est possible de tromper son compagnon sur le plan sexuel sans pour autant ne plus l’aimer. De plus, il est toujours possible d’aimer plus d’une seule personne. Vous le savez très bien si vous avez des enfants. Vous ne cessez pas d’aimer le premier lorsque vous avez un second enfant. Et cela est également vrai si vous rencontrez une autre personne avec qui vous désirez avoir une expérience sexuelle. Vous pouvez aussi l’aimer, en plus de votre compagnon officiel.

Néanmoins, tromper son partenaire est avant tout signe que la relation extra-conjugale provient d’un changement individuel. Cela peut se résumer à une crise d’identité. Une personne qui trompe ne veut pas uniquement « aller voir ailleurs ». Elle veut avant tout quitter la personne qu’elle est devenue.

Il n’est donc pas étonnant que la personne qui trompe puisse toujours fortement aimer son partenaire.

Comprendre ses relations

Si vous trompez votre compagnon et cela de façon plus ou moins régulière, cela n’aboutira pas obligatoirement à une rupture. Cela va en premier lieu dépendre du fonctionnement de votre couple et ce sur quoi il est construit. Pour certains, cette relation n’est pas acceptable. Les personnes qui recherchent de nouvelles sensations, qui veulent explorer de nouveaux territoires, seront plus enclines à accepter.

C’est quelque chose de banal et vous pouvez très bien tromper votre compagnon sans cesser de l’aimer.

Tromper l’autre

En 2019, 46 % des personnes en couple avaient eu une relation extra-conjugale. Et ces personnes ne le regrettent pas. Continuer à aimer son partenaire est alors classique. Toutefois, il est aussi important de savoir que tromper son compagnon est souvent un acte à sens unique. Le compagnon ne fera pas la même chose. Mais cela n’empêche pas la personne qui a trompé d’avoir une opinion positive d’elle-même. Et certaines entamaient même une thérapie de couple pour mieux comprendre leur comportement et renforcer leur couple.

Il n’est donc pas exceptionnel de tromper son compagnon et de toujours fortement l’aimer. Et si cela vous concerne, ne vous inquiétez pas. Parce que les faiblesses dans une relation, d’engagement ou encore de satisfaction n’ont rien à voir dans le fait d’aller tromper son compagnon. C’est avant tout une recherche personnelle qui ne nuit pas à l’amour qu’on lui porte.

Et si vous n’avez aucun regret quant à cette situation, pas d’inquiétude. Cela ne signifie pas que vous êtes une personne sans cœur et totalement désintéressée.

Conclusion

Contacter un coach LGBT comme Mathieu pourra alors vous aider à mieux comprendre votre relation extra-conjugale et à mieux accepter celle-ci face aux regards des autres personnes. Vous pourrez alors assumer plus facilement le fait d’avoir trompé votre compagnon et de toujours l’aimer. Vous pourrez ainsi poursuivre votre relation avec celui-ci et profiter de votre bonheur. Cela permettra aussi à celui-ci de mieux comprendre pourquoi vous l’avez trompé, et pourquoi vous l’aimez toujours.