Sélectionner une page

Découvrir le monde est toujours très agréable. Et quand il s’agit de découvrir des quartiers, des cultures, des paysages de rêve, le voyage est alors la meilleure solution. Mais quelquefois, voyager peut être un peu plus compliqué et si vous êtes LGBTQIA+, vous avez pu vous rendre compte que les regards peuvent être différents. Envie, néanmoins, de découvrir le monde ? Voici les pays les plus sûrs pour satisfaire votre envie de voyage.

Le monde, un vaste territoire à découvrir

On peut le constater, en règle générale, le monde a réalisé des progrès significatifs pour ce qui concerne les droits des personnes LGBTQIA+, mais aussi pour ce qui concerne la sécurité. Toutefois, ce n’est pas partout le cas, et il reste encore sur la planète 64 pays qui criminalisent l’homosexualité. Mieux vaudra donc les éviter pour ne pas avoir de gros problèmes. Parmi ceux-ci, oubliez donc l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Nigeria, la Malaisie, le Soudan, la Libye ou encore la Guyane, qui considèrent très mal l’homosexualité.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser les résultats de l’indice de sécurité des voyages LGBTQ+ d’Asher & Lyric. Ceux-ci prennent en compte différents facteurs, comme, par exemple, les lois anti-discrimination, la protection des travailleurs ou encore l’égalité du mariage.

Les pays les plus sûrs pour les LGBTQIA+

Commençons par le Canada. Ses superbes décors ont déjà attiré de très nombreux visiteurs. La beauté de sa nature, ses villes incroyables, sa faune extraordinaire ou encore sa culture très riche en font un pays à découvrir. Et quand, en plus, on sait que le pays offre aux personnes LGBT de très nombreux droits et protections, on peut classer ce territoire parmi les plus sûrs.

Plus près de nous, la Suède est aussi un excellent choix. Ses magnifiques fjords naturels, ses décors de rêve, ses aurores boréales sont évidemment d’excellentes raisons pour explorer le pays. Mais ce ne sont pas les seules. La Suède obtient une excellente note en termes de convivialité LGBTQ+. Le pays a en effet mis en place de nombreuses lois antidiscriminatoires et sur l’égalité.

La Norvège, voisine, est également un choix optimal. Là encore, le panorama vous séduira. De même avec ses étonnantes maisons hanséatiques à Bergen ou encore la nature préservée, sans oublier, les aurores boréales vous feront craquer. Et en plus, le pays dispose d’une excellente protection pour les personnes LGBTQ+. On peut aussi ajouter que la Norvège est particulièrement conviviale. Vous y trouverez des habitants ouverts et particulièrement accueillants.

Le Danemark mérite aussi une visite. Naturellement, vous pourrez profiter des superbes paysages, mais aussi découvrir le design scandinave ou le patrimoine très riche. Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant le superbe château de Kronborg, vous amuser dans le parc Legoland ou découvrir l’Île de Møn. Le pays a également obtenu la troisième place selon la carte arc-en-ciel 2023 d’ILGA Europe. Le Danemark occupe d’ailleurs la troisième place des pays les plus accueillants et sûrs.

Encore plus près de la France, les Pays-Bas sont aussi un très bon choix pour voyager. Vous pourrez y pratiquer le vélo dans un décor fabuleux, découvrir Amsterdam, vous émerveiller devant l’architecture intergénérationnelle ou encore vous émerveiller devant les millions de tulipes dans le sud d’Amsterdam. C’est le pays parfait pour se sentir bien et en totale sécurité. La violence est criminalisée et les personnes LGBTQIA+ y sont parfaitement bien protégées.

La Belgique est également un pays sûr pour les personnes LGBTQ+. Le pays propose en effet des lois particulièrement progressistes. Le pays est aussi à découvrir pour ses magnifiques monuments et son architecture. Ses stations balnéaires vous plairont. Et vous aimerez vous balader dans les rues des villes belges.

Terminons notre voyage par le Royaume-Uni. Là encore, vous découvrirez un pays sûr et accueillant. Des quartiers emblématiques gays sont présents, comme Soho à Londres ou the Village à Manchester. Sur place, les droits LGBTQ+ sont importants. Vous pourrez ainsi trouver des lois anti-discrimination efficaces. Sans oublier les choses à découvrir sur place. De magnifiques décors, des moments incroyables, des villes fabuleuses et de pittoresques villages seront au programme.

Et dans le sud ?

Partons à présent dans le Sud, car là encore certains pays sont particulièrement bienveillants vis-à-vis des LGBTQIA+.

En premier lieu Malte, une superbe île méditerranéenne. Celle-ci est agréable en toutes saisons et sera un plaisir pour tous les passionnés de sport outdoor. Ses paysages pittoresques sont aussi une raison majeure de découvrir l’île, sans oublier son riche patrimoine culturel. Et n’oublions pas sa délicieuse cuisine qui vous séduira assurément. Malte est considérée comme l’un des pays les plus accueillants pour les personnes LGBTQ+. Vous vous déplacerez l’esprit tranquille. Le pays assure une protection et une convivialité optimales.

Le Portugal est aussi un très bon choix. La diversité de ses paysages vous fascinera. Sa culture terriblement riche, ses quartiers historiques fabuleux, vous séduiront, sans oublier sa délicieuse gastronomie. Le pays offre également une très grande sécurité pour les personnes LGBTQIA+. Leurs droits sont particulièrement bien représentés. Et naturellement les lois anti-discrimination sont de mise.

Voisine, l’Espagne est aussi une destination de premier choix pour les voyageurs LGBT. Sur place, vous découvrirez que l’art est partout. La culture est particulièrement riche et évidemment le paysage est aussi un atout important. Le pays abrite aussi de très nombreuses plages gays, et de grandes villes accueillantes (Madrid, Barcelone, Sitges). L’Espagne dispose encore de très nombreuses protections juridiques.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de choisir des destinations de voyage sûres pour les personnes LGBTQIA+, l’Europe se distingue nettement. Des pays comme Malte, le Danemark, la Belgique, et la Suède sont en tête de liste grâce à leurs lois progressistes et leur culture inclusive. Cependant, il existe également d’autres pays en dehors de l’Europe où les voyageurs LGBTQIA+ peuvent se sentir en sécurité et acceptés.

Ces pays incluent notamment le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Uruguay, et le Chili. Ces destinations offrent des environnements légaux et sociaux favorables, garantissant des expériences de voyage positives et sécurisées pour les personnes LGBTQIA+.​