Sélectionner une page

Peu importe l’orientation sexuelle, peu importe la durée du couple, peu importe l’âge, l’infidélité n’a pas de critères bien établis. Les tentations sont parfois grandes, et les motivations à passer à l’acte sont propres à chacun. Qu’en est-il pour vous ? Si vous avez trompé votre partenaire, une seule fois ou de manière récurrente, et que vous vous demandez pourquoi vous n’êtes pas rongé par les remords, alors ne plongez pas dans la culpabilité. Plongez plutôt au cœur de vous-même.

Se poser les bonnes questions

Que l’on éprouve des remords ou non, le fait d’être infidèle à son petit-ami soulève forcément quelques questionnements. Est-ce que vous l’aimez encore ? Ou même, est-ce que vous l’aimez VRAIMENT ? Parfois, on croit aimer quelqu’un, alors que dans le fond, le couple est devenu une routine confortable, plutôt qu’une relation amoureuse. Ainsi, la première chose que vous devez effectuer est un bilan sur votre relation actuelle.

Êtes-vous totalement épanoui dans votre relation ? Votre infidélité peut révéler d’autres besoins : votre relation ne vous satisfait pas pleinement, et vous allez chercher ailleurs ce qui vous manque dans votre couple. Dans le fond, qu’attendez-vous d’une vie de couple ? Cette question est d’autant plus importante dans le cas où ce n’est pas le premier petit-ami que vous trompez.

Vous devez essayer de rester le plus objectif possible, même si cela n’est pas évident. Vous faire aider par un coach ou un thérapeute vous permettra de mieux comprendre, et même de vous faire prendre conscience d’éléments auxquels vous n’auriez pas pu penser.

Écouter ses ressentis

Faire le point sur votre relation, c’est bien. Faire le point sur vous-même, c’est mieux. Comment vous sentez-vous réellement vis-à-vis de cette situation ? Vous sentez-vous gêné, honteux, coupable, ou au contraire bien droit dans vos bottes ? Aucun jugement ici, ni dans ces propos, ni dans le cabinet d’un professionnel : il s’agit pour vous d’être au clair avec vous-même, et d’être totalement à l’écoute de vous-même. Tentez votre introspection sans reproches et sans jugement non plus.

L’absence de remords ne signifie pas l’absence de culpabilité. Si vous vous sentez coupable, cela signifie que vous avez conscience du mal que votre infidélité peut causer à votre petit-ami, et donc que vous tenez toujours à lui. En revanche, si vous n’éprouvez ni remords ni culpabilité, il est certainement adéquat de remettre en question la place qu’occupe votre petit-ami dans votre vie. Ceci est peut-être le révélateur ultime de la fin de votre couple amoureux, tout simplement.

Votre relation au couple

Nous avons déjà soulevé la question de votre attente vis-à-vis du couple. Chaque situation est différente, certes, mais il est important de distinguer 2 types d’infidélité : une infidélité propre à ce partenaire, et une infidélité vis-à-vis de tous vos partenaires.

S’il s’agit du premier compagnon que vous trompez, vous devez réaliser ce bilan sur votre relation et chercher ce qui vous manque dans celle-ci. En revanche, si vous trompez tous les hommes avec qui vous êtes en couple, nous vous invitons à travailler sur ce sujet avec un coach ou un thérapeute. Votre infidélité peut être due à plusieurs causes, comme par exemple le besoin de liberté ou de séduction, une représentation négative du couple, etc.

Enfin, votre infidélité peut tout simplement traduire un mauvais choix de partenaires : vous êtes attiré par des hommes qui ne pourront pas vous apporter ce dont vous avez besoin. Voyez cela comme un programme, qui vous conditionne inconsciemment pour ne tomber que sur des partenaires qui ne vous satisferont pas. Il s’agit alors de modifier ce programme, avec l’aide d’un professionnel, afin d’être attiré et attirer à vous le partenaire idéal pour vous.

 

Nous vous souhaitons de trouver toutes les réponses que vous cherchez et, surtout, d’atteindre l’épanouissement que vous méritez, et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez-pas à contacter votre coach Mathieu, spécialiste en relations gay.