Sélectionner une page

Bien que punies par la loi, les discriminations liées à l’orientation sexuelle subsistent dans le monde du travail. La peur des représailles pousse souvent les victimes à passer sous silence les agressions qu’elles subissent chaque jour. Pourtant, les conséquences sur leur vie professionnelle et personnelle peuvent être dramatiques.

Que faire face aux comportements homophobes d’un collègue de travail ? De quels recours disposez-vous en tant que victime ou témoin ? Où trouver du soutien ? Faisons le point sur une situation encore très fréquente.

Homophobie au travail : que dit la loi ?

Le Code du travail et la loi Le Pors n° 83-634 du 13 juillet 1983 protègent les salariés des secteurs privé et public de toute discrimination liée à leur orientation sexuelle (refus d’embauche, de promotion ou d’augmentation salariale, licenciement, etc.). Mais en l’absence de rapports hiérarchiques entre la victime et son agresseur (soit 53 % des cas recensés par l’association SOS Homophobie en 2020*), les attaques sont le plus souvent verbales.

C’est alors le Code Pénal qu’il convient d’invoquer. Ce dernier prévoit des peines d’emprisonnement et des amendes importantes pour tout individu reconnu coupable de diffamation, d’injures, d’appels téléphoniques malveillants ou de provocation à la discrimination. Mais attention : les délais de prescription sont très courts (de 3 mois à 1 an seulement selon les faits). Il est donc capital de réunir rapidement des preuves des actes dénoncés en faisant, par exemple, appel à des témoins.

Témoins d’agissements homophobes : quelle conduite adopter ?

Insultes, rejet, moqueries, menaces… Vous êtes conscient de l’atmosphère homophobe qui règne sur votre lieu de travail, mais vous hésitez à dénoncer ce collègue qui dépasse les bornes. Selon SOS Homophobie, il n’est pas rare que les témoins d’agressions homophobes au travail refusent de parler, de peur de s’attirer des ennuis.

Pourtant, l’homophobie étant punie par la loi, il est de notre devoir de citoyens de dénoncer ces actes qui concernent 1 personne LGBT sur 4. Inutile de chercher la confrontation avec votre collègue homophobe. En tant que témoin, la priorité est d’ouvrir un dialogue avec la Direction Générale de l’entreprise, en rapportant les faits aux Ressources Humaines ou à un délégué du personnel.

Il est en effet de la responsabilité de l’employeur d’offrir un environnement de travail sûr à tous ses salariés. Vous pouvez également encourager et soutenir moralement les victimes dans leurs démarches pour obtenir justice.

Salariés victimes d’homophobie : comment dénoncer ?

Beaucoup de personnes LGBT font le choix de l’invisibilité, c’est-à-dire qu’elles taisent leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail, et ne dénoncent pas les discriminations dont elles sont témoins ou victimes. Pourtant, si vous êtes en mesure d’apporter des preuves des faits, plusieurs actions sont possibles pour briser cette loi du silence : vous pouvez ainsi porter plainte contre votre collègue homophobe, ou alerter l’inspection du travail.

Si votre hiérarchie soutient votre agresseur, vous pouvez, en cas de préjudice manifeste, saisir le conseil des prud’hommes (pour le secteur privé) ou le tribunal administratif (pour le secteur public). Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Faites appel au Défenseur des Droits, qui vous apportera une aide juridique, ou encore à une association. SOS Homophobie et L’Autre Cercle, entre autres, offrent un accompagnement pratique et moral aux victimes.

La loi française est très claire : l’homophobie doit être dénoncée et punie, au travail comme ailleurs. Que vous soyez témoin ou victime de comportements homophobes perpétrés par des collègues, il est primordial que vous rapportiez les faits à votre hiérarchie et aux autorités. Ce afin de faire valoir vos droits et celui de tous les salariés, avec ou sans le soutien d’une association. Si vous avez besoin d’aide sur ce sujet sensible, n’hésitez-pas à contacter votre coach gay Mathieu.

 

* Rapport sur les LGBTIphobies 2020. SOS Homophobie, 2020 [consulté le 02 avril 2021]. Disponible sur : https://www.sos-homophobie.org/rapport-sur-les-lgbtiphobies-2020

** Baromètre Autre Cercle – IFOP, « Inclusion des personnes LGBT+ au travail en France ». Autre Cercle, IFOP, 12 février 2020 [consulté le 02 avril 2021]. Disponible sur : https://www.autrecercle.org/page/2eme-barometre-lgbt-l-autre-cercle-x-ifop