Sélectionner une page

La gorge nouée, l’estomac serré ou encore la bouche sèche… nous connaissons presque tous cette sensation de qui nous envahit, juste avant de prendre la parole en public. Dans le monde professionnel, s’exprimer lors d’une réunion de travail reste un exercice incontournable. Il est très difficile – voire impossible – de s’y soustraire.

Pour certains d’entre nous, plus qu’une simple peur, il s’agit d’une véritable source d’angoisse. Certaines personnes, totalement paralysées par le stress sont incapables de parler tandis que d’autres cherchent la fuite. Véritable handicap au quotidien, la peur de parler en public – autrement appelée « glossophobie » – freine un grand nombre d’individus dans leur carrière.

Pourtant, il est possible d’y remédier grâce à quelques astuces efficaces pour gagner en confiance. Mais alors quelles sont les solutions que l’on peut mettre en place pour ne plus jamais avoir peur de s’exprimer lors d’une réunion de travail ? Voici les conseils de Mathieu, votre coach de vie Gay !

Identifier ses peurs et connaître son environnement

Lorsque l’on se sent en difficulté au moment de s’exprimer lors d’un événement ou d’une réunion professionnelle, il est intéressant d’identifier ses peurs. La peur vient-elle de la personne à qui vous vous adressez, ou encore des regards qui se portent sur vous ?

En identifiant la source de l’anxiété, il sera plus facile d’envisager des solutions. Pour se faire, il est important de lister vos craintes ou les facteurs qui semblent déclencher une montée de stress.

En effet, réussir à corréler une manifestation de l’angoisse avec un déclencheur, permet, selon les psychologues, de mieux les appréhender et de relativiser. Tout est une question d’anticipation et de préparation.

Dans cette même idée, la maîtrise de l’environnement est importante. Il ne faut pas hésiter à se rendre – avec un peu d’avance – là où aura lieu la réunion ou la prise de parole supposée. Choisir sa place, régler son siège ou préparer ses documents est une façon d’anticiper et de se préparer au mieux. Les exercices de visualisation peuvent être une aide intéressante. Il suffit de projeter mentalement sa prise de parole d’imaginer le contexte et la présence de ses futurs interlocuteurs.

Là encore, votre coach gay Mathieu, estime que cette pratique est favorable à une réduction du stress et permettrait une prise de parole plus sereine. Bien évidemment, la pensée positive est de rigueur. Si vous anticipez négativement votre intervention, cela ne fera qu’augmenter l’anxiété.

Maîtriser le discours

Au-delà même de la maîtrise de l’environnement et de la connaissance de ses peurs, une prise de parole ne sera jamais plus simple que lorsque l’on connaît son sujet sur le bout des doigts.

Pour cela, il peut être utile de préparer son intervention à l’avance grâce à une étude de documents ou par la connaissance préalable des sujets du jour. Cela permet de se sentir en confiance le moment venu. Il est tout à fait possible de s’entraîner en vue d’une prise de parole dans un cadre rassurant.

La gestuelle doit être la plus naturelle possible afin de ne pas venir parasiter la discussion. L’auditoire ne doit pas percevoir de signe de stress, au risque de passer à côté des informations. Il ne faut pas hésiter à vous munir de notes, ou d’un support à projeter afin d’enrichir le dialogue. De plus, cela va donner un cadre à la présentation. Le débit de parole a également son importance. Parler trop vite est souvent lié au stress et peut altérer la compréhension de l’auditoire.

Néanmoins, vos interlocuteurs doivent avoir le temps d’écouter voire de prendre en notes ce qui est dit pour pouvoir instaurer un échange. Une respiration lente et régulière permet de faire baisser le stress de manière significative. La respiration dite « abdominale » est d’ailleurs une astuce dont l’efficacité n’est plus à prouver.