Bien que l’homosexualité soit aujourd’hui moins taboue qu’il y a quelques années, faire son Coming-out à sa famille est une étape souvent stressante et redoutée. Toutefois, c’est aussi une étape essentielle pour pouvoir avancer sereinement dans sa vie amoureuse. Mais comment s’y prendre pour annoncer son homosexualité à sa famille ?
Évidemment, tous les individus sont différents et n’auront pas les mêmes réactions à votre annonce. Bien qu’il n’existe pas de recette magique pour faire son Coming-out, voici quelques conseils pour vous aider à passer cette étape.
Prenez le temps de communiquer et préférez un petit comité
Si vous êtes proche de votre famille, il se peut que celle-ci se doute déjà de votre homosexualité et ne soit donc pas surprise par votre annonce. Bien que vous n’en ayez jamais parlé, la nouvelle a déjà fait son chemin dans l’esprit de votre famille et est peut-être même déjà acceptée. Cela va alors faciliter votre annonce.
Dans le cas contraire, il se peut que votre Coming-out soit une surprise pour vos proches. Il va alors falloir prendre le temps de communiquer avec eux, et faire preuve de pédagogie pour qu’ils comprennent que c’est ainsi que vous trouvez votre bonheur. Pour cela, ne fuyez pas après avoir annoncé la nouvelle, mais restez avec eux pour en parler. Encouragez la discussion, questionnez-les et surtout expliquez que cela ne change en rien votre identité.
En effet, votre famille peut interpréter cette nouvelle comme un mensonge. Persuadés de parfaitement vous connaître, ils viennent d’apprendre une chose importante sur vous et se sentent déstabilisés. Vous êtes la personne la mieux placée pour les rassurer sur le fait que non, votre homosexualité ne fait pas de vous une personne différente de celle qu’ils connaissent, ce qui est un point essentiel pour accepter votre homosexualité.
Pour annoncer votre homosexualité à votre famille, privilégiez une discussion en petit comité. En effet, cela va être plus simple pour échanger en groupe restreint. Vous pourrez alors prendre le temps de répondre aux questions de vos proches et vous exprimer sans être coupé(e). Comme toute discussion, plus il y a d’interlocuteurs, moins la communication est facile. Ainsi, annoncer votre homosexualité autour d’une table nombreuse risque de poser plus de difficultés.
Si certains interlocuteurs sont fermés sur cette question, le ton pourrait rapidement s’envenimer, ce qui deviendrait alors très pénible pour vous. Commencez par faire votre Coming-out auprès d’un petit groupe de proche. Puis, vous pourrez annoncer la nouvelle petit à petit aux autres membres de votre entourage, afin de pouvoir discuter calmement avec chacun.
Parlez d’abord aux personnes plus ouvertes, et si vous n’arrivez pas à parler, écrivez !
Si vous vous sentez mal à l’aise avec le fait d’annoncer votre homosexualité, ne cherchez pas tout de suite à l’annoncer à des membres de votre entourage que vous savez très fermés sur la question. Vous pourriez être tenté(e) de vous dire qu’ainsi, le pire sera fait. Mais si la personne montre de mauvaises réactions à votre égard, vous risquez de perdre confiance pour l’annoncer à d’autres de vos proches.
Parlez d’abord avec quelqu’un en qui vous avez confiance et que vous savez ouvert d’esprit. Vous mettez ainsi de votre côté toutes les chances que l’annonce se passe bien et vous vous sentirez ensuite plus à l’aise pour vous adresser aux personnes qui semblent moins ouvertes d’esprit.
Malgré ces conseils, la discussion vous semble beaucoup trop difficile ? Pourquoi ne pas envisager d’écrire une lettre à vos proches ? En écrivant, vous allez pouvoir réfléchir à vos mots, à ce que vous avez sur le cœur. C’est un bon moyen d’expression qui vous permettra de communiquer tout ce que vous avez envie de dire, sans vous exposer à des réactions qui pourraient vous faire perdre vos moyens. De même, vos proches prendront ainsi le temps de vous lire et auront toutes les explications que vous souhaitez leur donner, facilitant leur compréhension.
Avec ces conseils, vous devriez envisager plus sereinement l’annonce de votre homosexualité à votre famille. Gardez en tête que la nouvelle pourrait être déstabilisante pour certains de vos proches. Des réactions pourront vous paraître abruptes ou maladroites, mais vous saurez être le meilleur pédagogue. Peut-être auront ils besoin de temps pour accepter votre homosexualité, mais il est certain que ceux qui vous aiment comprendront finalement que votre bonheur est le plus important.