Sélectionner une page

Les parents ont souvent une idée qui leur est propre du bonheur de leurs enfants, dans le seul but de les voir heureux. Mais lorsque ces mêmes enfants deviennent adultes et font leur choix de vie, des discordances peuvent apparaitre et rendre les relations compliquées. Surtout lorsque les différends concernent la vie de couple.

Si votre famille désapprouve votre amour pour une personne en particulier, il existe des solutions simples à mettre en place pour désamorcer la tension et réapprendre à respecter les opinions de chacun. Voici 5 étapes pour concilier famille et conjoint selon le coach gay Mathieu :

Instaurer le dialogue pour se comprendre

Pour commencer, il est important de comprendre la raison pour laquelle votre famille désapprouve votre couple. Pour cela, commencez par faire une liste de toutes les questions que vous souhaitez leur poser et préparer la tournure de vos réponses. De cette manière, vous allez pouvoir aborder le sujet calmement et en restant réceptif à leurs explications. L’idée est d’avoir un dialogue constructif. Par la même occasion, votre famille va pouvoir vous écouter.

L’objectif principal de ces échanges est de faire en sorte que chacun respecte les choix de vie des uns et des autres. Une fois que tout le monde a pu exprimer ses sentiments avec des mots, de façon claire et sans ambigüité, il est indispensable que vous preniez le temps d’analyser objectivement la situation.

Prendre du recul et analyser la situation

Durant cette phase d’analyse, prenez le temps de bien comprendre les arguments de vos proches à l’égard de votre vie de couple. Ont-ils des raisons de penser que votre couple vous met en danger ? Pensent-ils que votre sécurité et votre santé sont mises en cause ?

La famille proche apporte parfois un angle de vue différent, sans, forcément, chercher à vous empêcher de vivre pleinement vos choix de couple. Dans tous les cas, il est important de partir du principe que toutes les opinions sont à considérer sans que cela influence votre vie intime.

Rassurez son conjoint

Il n’y a rien de plus blessant qu’une relation désapprouvée par ses proches. Ne laissez pas votre conjoint seul. Parlez-lui de ce qu’il ressent et rassurez-le quant à vos sentiments.

Vous pouvez parfaitement lui faire un brief des échanges que vous avez entretenus avec votre famille. De cette manière, votre compagnon se sentira impliqué, il comprendra mieux les opinions de chacun et saura vous épauler. La force d’un couple se trouve dans le partage et le soutien mutuel.

Montrez votre bonheur

Votre famille ne veut pas entendre parler de votre ami ? Alors dans ce cas, montrez qu’il vous rend heureux ! Quoi de plus beau pour une mère ou un père de voir son fils rayonnant et au comble du bonheur ? Montrez-leur que votre couple vous remplit de joie, que vous êtes une personne accomplie et tout ça grâce à l’homme qui partage votre vie. Devant cette radieuse évidence, comment votre famille peut-elle encore nier que votre conjoint est une formidable source de bien-être pour vous ?

Trouver la bonne distance

La famille est un microcosme dans lequel des règles et des idéaux sont établis, depuis toujours. On s’y retrouve pour se remémorer des souvenirs d’enfance et pour retrouver la chaleur de la simplicité de la vie. Mais si des discordances entachent ce paisible tableau, il est alors nécessaire de garder les bonnes distances. De cette manière, vous préservez un équilibre entre les opinions tranchées de la famille et votre vie de couple en tant qu’adulte indépendant.

Le temps est parfois un allier pour faire taire des mots que l’on n’ose pas dire. Mais le dialogue éclairci des malentendus, et vous permet de vous construire pleinement, entouré de vos proches les plus chers. Se comprendre, échanger, analyser, rassurer, vivre sa vie et garder la bonne distance sont des actes qui vous permettent d’assumer sereinement votre couple. Vous retrouverez ainsi un équilibre parfait, propice au bonheur.