Vous avez rencontré votre âme sœur, la personne avec qui vous projetez de passer votre vie, de fonder un foyer et de vieillir ensemble. Vous planifiez le jour qui devrait être le plus beau de votre vie : la concrétisation de votre union.
Malheureusement, votre famille n’accepte pas cette relation. Ils ne la comprennent pas, ne voient pas la beauté de l’amour qui vous unit. Vous en êtes sûr, ce sera cette personne et pas une autre, mais l’absence de votre famille vient noircir au tableau la magie de ce jour si spécial dans une vie. Comment faire face à ce problème et comment réagir ?
Le dialogue, étape indispensable pour faire avancer les points de vue
Même si vous n’êtes pas responsable de leur réaction et que vous n’avez strictement rien fait de mal, il vous faudra entretenir une conversation avec les membres de votre famille. Réunissez-vous lors d’un repas, conviez les membres réticents et expliquez-leur que leur présence est extrêmement importante à vous yeux.
Vous pouvez préalablement écrire un discours à leur lire si vous avez peur d’oublier quelque chose. Rappelez-leur qu’ils n’ont pas à apprécier cette relation (ce n’est tout de même pas la leur), mais que leur présence à votre mariage représente de l’importance à vos yeux, que vous avez besoin d’eux.
Vous pouvez également proposer une séance de thérapie familiale avec un professionnel afin d’avoir un dialogue plus apaisé. Une personne externe au cercle familial peut déboucher sur une discussion plus calme qui peut leur faire voir les choses d’un autre point de vue. Vous pouvez aussi voir un professionnel seul avant d’avoir cette discussion en famille.
Gardez en tête que vos proches vous aiment toujours, c’est votre sexualité qu’ils n’arrivent pas à intégrer, souvent par peur de ce que l’on ne connait pas, et vous vous retrouvez dans une impasse. Quoi qu’il en soit, amenez le sujet du mariage petit à petit pour ne pas les buter dès le départ. Autre conseil : proposez de visionner un film, une série ou même de lire un livre sur le sujet de l’homosexualité. Peut-être verront-ils la chose sous un nouvel angle.
L’acceptation pour que ce jour soit le plus beau de votre existence
Même si leur réponse est négative, envoyez tout de même les invitations, peut-être que certains membres changeront d’avis au dernier moment. Surtout, donner du temps au temps. Laissez-les prendre du recul vis-à-vis de la situation : ils connaissent la date de la cérémonie, laissez-leur quelques semaines pour cogiter la nouvelle et changer de décisions.
Et plus important encore : relativisez ! Si toutes ces actions de votre part n’ont pas suffi à faire changer d’avis votre famille, alors vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez fait les choses comme il le fallait et vous n’auriez rien pu faire de plus. Vous auriez pu passer une vie de frustration en vous pliant à leurs attentes et vous n’auriez jamais pu être heureux, mais vous avez affirmé qui vous étiez et c’est le meilleur des choix possibles.
Il est temps de s’entourer de personnes acceptant vos choix, vos amis, votre belle-famille, des collègues de travail, révisez votre cercle. La famille par lien de sang n’est pas votre seule famille : créez-vous la vôtre. De plus, vous avez déjà fait votre coming-out dans le passé, cela n’a pas dû être facile et vous l’avez fait, vous êtes quelqu’un de fort.
Une vie de bonheur vous attend avec votre bien-aimé, une vie que vous vous êtes donné les moyens d’obtenir, alors finalement, les choses ne seront pas parfaites, mais vous vous en sortez gagnant. Si votre famille n’est pas présente le jour J, ce n’est pas une fatalité. En attendant, changez-vous les idées, amusez-vous, sortez et surtout, préparez le plus magnifique des mariages. C’est une nouvelle aventure qui commence.