Vous vivez depuis toujours avec une petite voix intérieure vous disant avec certitude que vous êtes homosexuel et vous venez de l’annoncer à votre meilleur ami, mais celui-ci n’accepte pas de voir qui vous êtes ? Vous êtes désespéré et vous ne savez plus quoi faire ? Dans cet article on vous donnera les clés pour vous affirmer tel que vous êtes, et faire accepter de la meilleure façon possible votre homosexualité aux autres.
S’accepter pour s’affirmer auprès des autres
Inutile de chercher un coupable, personne n’est responsable de son identité sexuelle et être homosexuel n’est ni une perversion ni une anormalité, mais une évidence qui bien souvent se révèle à l’adolescence, voire dès l’enfance. Quelle que soit l’orientation sexuelle, hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle d’une personne, l’amour est le même avec ses défauts et ses qualités.
Si l’envie de rester dans le groupe, de faire comme les autres en roulant des mécaniques pour ne pas éveiller de soupçon a longtemps été la règle, de l’avis de tous les psychologues, faire son coming-out est désormais synonyme de bien-être retrouvé.
Mais annoncer son homosexualité est un acte délicat pour tout le monde autant pour celui qui le déclare que pour ceux qui l’entendent, la famille, les proches ou encore les amis. Les critiques blessantes sur votre façon de vous comporter, de marcher, de parler, de vous habiller peuvent redoubler de force, c’est la raison pour laquelle il faut vous accepter pleinement et consciemment avant de vous prononcer.
Si vous êtes bien dans votre peau, à l’aise avec votre sexualité, vous permettrez aux autres de l’approuver sans condition, sans la remettre en question.
Dans l’hypothèse où le coming-out est mal reçu, vous devez comprendre et envisager de ne pas faire l’unanimité. La clé du bonheur, c’est de vous affirmer comme vous êtes et non comme les autres voudraient que vous soyez.
Comment annoncer son homosexualité ?
Parce qu’il semble plus confortable de ne rien dire, de vivre dans le mensonge, de compartimenter sa vie, faire son coming-out, dévoiler sa personnalité est un véritable acte de courage qui mérite respect et admiration. C’est un pari sur l’intelligence des autres qui peut se révéler gagnant ou perdant.
Pour ces raisons, les personnes que vous mettez dans la confidence doivent être prêtes et dignes de recevoir la confiance que vous leur accordez.
Il n’existe pas de mode d’emploi à proprement parler pour faire son coming-out, mais des pistes permettant de réunir des conditions propices au dialogue. La première consiste à tâter le terrain, poser des questions anodines pour vous mettre sur la piste et être ainsi en mesure de choisir le moment opportun. Vous pouvez opter pour des moyens détournés comme l’écriture d’une lettre à remettre en mains propres par exemple, mais, quelle que soit la manière de le dire, rien ne remplace le dialogue pour dissiper un malaise ou donner une explication.
Il est toujours préférable de faire son coming-out soi-même que d’être victime d’un outing, c’est-à-dire la révélation par un autre de votre homosexualité. L’outing est un acte d’une grande violence qui peut vous fragiliser pour des années.
Que dire à votre meilleur ami s’il n’accepte pas votre homosexualité ?
Vous pouvez commencer par lui dire que jusqu’à maintenant, votre relation amicale se déroulait naturellement, qu’il appréciait votre compagnie au point d’être votre meilleur ami.
Votre homosexualité déclarée n’est donc pas une raison valable pour qu’il change de regard ou d’attitude envers vous. Il n’y a eu de votre part aucune volonté de nuire ou de trahir. Bien au contraire votre sincérité vous pousse à lui dévoiler une part d’intimité. Une mise à l’écart moqueuse serait perçue comme une injustice et une lâcheté pour qui vous êtes et ce que vous avez vécu ensemble.
Vous pouvez aussi le rassurer en lui affirmant qu’il est possible de partager une amitié sans avoir la même orientation sexuelle, l’homosexualité n’étant pas une maladie, il n’y a aucune raison de la transmettre. Enfin vous pouvez être encore plus clair et lui signifier que vous n’avez aucune attirance pour lui.
Quelle que soit la méthode, privilégiez le dialogue, expliquez, répondez aux questions sans tabou et réaffirmez vos liens en ayant constamment à l’esprit qu’il est aussi compliqué de l’entendre que de le dire. N’hésitez pas à contacter votre Coach Gay Mathieu pour vous aider à y voir plus clair !
Photo : © Can Stock Photo / gpointstudio