Si certains sont totalement sûrs de leur orientation sexuelle, d’autres peuvent continuer à se poser des questions à ce sujet pendant des années. Est-ce normal de ne pas forcément connaître son orientation sexuelle ? Comment savoir si l’on préfère les hommes ou les femmes ? Et que faire si vous êtes dans cette situation ? Je vous donne ici toutes les réponses.
Tout savoir sur l’orientation sexuelle
Dans un premier temps, il est utile de rappeler que l’orientation sexuelle n’est pas un choix. Bien sûr, c’est l’environnement dans lequel vous vous êtes construit (famille, entourage, expériences amoureuses et/ou sexuelles, scolarité…) qui vous permettra ou non de vous assumer pleinement. Mais vos préférences sexuelles font profondément partie de vous, quoi qu’il arrive. À vous de les découvrir et de les laisser s’exprimer !
Quelles sont les orientations sexuelles possibles ?
Vous connaissez forcément les sexualités classiques, à savoir l’hétérosexualité (attirance envers les personnes du sexe opposé), l’homosexualité (attirance envers les personnes du même sexe) et la bisexualité (attirance pour les deux sexes). Mais connaissez-vous également la pansexualité, c’est-à-dire l’attirance pour une personne sans aucune prise en compte de son identité sexuelle ?
Il existe de nombreuses autres orientations sexuelles. Parmi elles, il y a par exemple l’androgynosexualité (attirance pour les individus androgynes) ou la skoliosexualité (attirance pour les individus non-binaires). Et au sein de ces orientations, vous pouvez également trouver des préférences particulières, comme la sapiosexualité (attirance pour l’esprit d’une personne). Enfin, l’asexualité désigne l’absence d’attirance sexuelle, avec la possibilité néanmoins d’être amoureux.
Orientation sexuelle et orientation amoureuse : est-ce pareil ?
Peut-être faites-vous partie des personnes qui ne conçoivent pas les rapports sexuels sans sentiments amoureux (appelées demisexuelles). Mais si le sexe et l’amour sont fortement liés, ils peuvent très bien être totalement indépendants l’un de l’autre ! C’est pour cela que votre orientation sexuelle n’est pas nécessairement votre orientation amoureuse.
Autrement dit, vous pouvez aimer et être attiré par un sexe, tout en étant attiré sexuellement par un autre genre sexuel. Et vous ne serez donc pas vraiment bisexuel pour autant ! On parle toujours de sexualité puisqu’on mêle souvent les orientations sexuelles et amoureuses, mais pour être précis, il faudrait distinguer l’hétérosexualité de l’hétéroromantisme et l’homosexualité de l’homoromantisme. Par exemple, un homme attiré sexuellement par les hommes et les femmes, mais qui ne tombe amoureux que du sexe féminin sera par conséquent un homme bisexuel hétéroromantique.
Connaît-on forcément son orientation sexuelle ?
Beaucoup de personnes ne savent pas forcément vers quel sexe elles sont attirées. De même, vous pouvez parfaitement être convaincu de votre orientation sexuelle, avant de vous rendre compte que celle-ci ne vous correspond pas entièrement ! Rien n’est totalement figé. Si vous avez toujours été en couple avec des femmes, et qu’un jour vous éprouvez une attirance physique pour un homme, cela révèle simplement une autre facette de vous-même, que vous ne soupçonniez pas jusque-là.
Mes conseils pour vivre librement votre sexualité
Que vous sachiez ou non si vous préférez les hommes ou les femmes, votre épanouissement (sexuel et/ou amoureux) est dans tous les cas impacté par votre liberté ! Voici quelques recommandations pour assumer votre orientation sexuelle, quelle qu’elle soit.
Comment faire si l’on ne connaît pas son orientation sexuelle ?
Tout dépend de la manière dont vous vivez cette incertitude. Cela peut paraître stressant, mais rappelez-vous que l’inconnu fait partie de la vie… Vos expériences vous en apprendront sur vous-même tout au long de votre vécu. Vous pourriez connaître des rebondissements plus tard dans votre vie sentimentale et/ou charnelle, même si vous pensez aujourd’hui tout savoir de vos préférences sexuelles !
Notre société aime bien compartimenter, ranger des personnes ou des choses dans des cases afin de bien catégoriser. Dans les faits, rien n’est aussi simple et précis. Alors, ne vous mettez pas une pression inutile pour coller une étiquette toute faite sur votre sexualité. Laissez-vous le temps de vivre vos expériences comme bon vous semble, sans vous préoccuper de ce que l’on attend ou de ce que l’on pense de vous.
Pourquoi se faire accompagner ?
Dès lors que vous vous posez des questions fondamentales sur votre existence, ou que vous vivez plutôt mal une situation ou un événement, il est toujours judicieux de demander l’aide d’un professionnel (psychologue, thérapeute, coach de vie, médecin, etc.) ! Celui-ci est le plus à même de vous apporter des éléments de réponses à vos interrogations, quelles qu’elles soient.
Les personnes LGBTQI+ traversent généralement des épreuves que les individus hétéronormés ne subiront jamais. De nombreuses associations existent pour vous soutenir, vous informer et vous conseiller, aussi bien dans leurs locaux que par téléphone ou sur Internet. Enfin, si vous choisissez de vous faire accompagner par un coach de vie spécialisé, vous bénéficierez de toute son expertise dans ces problématiques. Avec, en prime, l’assurance d’être écouté avec bienveillance et compréhension ! Un coach gay ou LGBTQI+ comme moi Mathieu, vous aidera à faire la lumière sur vos doutes et toutes vos appréhensions quant à votre orientation sexuelle.