Sélectionner une page

Des semaines, des mois ou des années que vous filiez le parfait amour, et du jour au lendemain, votre petit ami vous largue pour votre meilleur ami. C’est une épreuve psychologique très complexe à traverser, puisque c’est une double trahison. Vous avez perdu un sens à votre vie et vous ne savez pas comment gérer cette rupture sentimentale ? Voici cinq solutions qui vont vous aider à avancer avec ou sans eux.

Pleurez jusqu’à épuisement des larmes

Le deuil d’une relation n’est pas une étape aisée. Vous endurez une double peine, et pour réussir à affronter cette épreuve lancinante, il faut avant toute chose extraire la douleur enfouie au fond de votre cœur.

Ces émotions négatives doivent se libérer. Dans un premier temps, vos journées seront déséquilibrées, mais c’est un pas indispensable pour accéder en deuxième temps vers le pas de l’acceptation. Par conséquent, n’hésitez surtout pas à pleurer. Ce n’est pas une fin en soi, mais une énergie positive pour faire un pas vers l’avant.

Ne revenez jamais en arrière et allez de l’avant

Débarrassez-vous de toutes les affaires qui vous rassemblent, autrement dit, vos photos encadrées et rangées, ou vos cadeaux échangés par exemple. Si vous souhaitez réellement conserver quelques souvenirs, faites-le uniquement dès que vous aurez accompli le deuil. Pour cela, disposez vos affaires dans un carton et archivez-les dans un grenier ou un garage par exemple. Par ailleurs, si vous viviez conjointement, il faudrait laver vos vêtements et draps que votre compagnon a effleurés jusqu’à effacer son odeur.

Libérez votre esprit avec des activités mouvantes

Vous devez optimiser vos journées, à savoir, établir une liste d’activités que vous pourriez faire chez vous pour occuper votre esprit. Par exemple, vous pouvez refaire la décoration de l’intérieur de votre maison, notamment si vous viviez avec votre compagnon.

Revoir l’agencement de vos meubles, de vos cadres apposés ou autres, représente une action dynamique qui va déblayer vos pensées mélancoliques. Vous pouvez opter pour un ménage intégral de votre logement où vous serez constamment occupé.

Communiquez votre détresse

Pleurer solitairement dans votre coin est un sentiment naturel durant les premiers jours. Mais lorsque vous vous enfermez seul dans votre peine durant des semaines voire plus, cela peut vous diriger vers la dépression. Or, partagez votre peine avec quelqu’un de votre entourage en qui vous avez confiance. Ou bien, consultez un professionnel, qui lui, a pour mission de vous écouter, d’énoncer toutes les questions nécessaires qui vont vous aider à vous remettre en question.

Vous avez également la possibilité de vous rendre aux forums des réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi exprimer votre histoire tout en restant anonyme. Les personnes qui auront éprouvé le même sentiment viendront transmettre avec vous leur expérience, et également, les étapes qui les ont aidés à surmonter cette épreuve.

Écrivez votre histoire pour y voir plus clair

Écrire est une activité apaisante et libératrice. Rédigez un récit bref de votre histoire d’amour en combinant les aspects positifs et négatifs. Vous allez immanquablement trouver les puzzles manquants de certains points qui vous avaient échappé, comme par exemple, une éventuelle possibilité que votre couple battait de l’aide depuis fort longtemps.

Est-ce que vous auriez involontairement rapproché votre petit ami de votre meilleur ami ? Ou bien, est-ce que vos sentiments étaient réellement réciproques ? Toutes les questions sont judicieuses à poser. Cela vous aidera à accepter simultanément cette rupture et la relation de votre ex-petit ami avec votre meilleur ami.

 

Que vous soyez en colère ou bien enfermé dans une solitude dépressive, vous devez pleurer et communiquer. Vous voulez réussir votre deuil, et vous ne savez pas comment y parvenir ? Vous détenez les clés pour déverrouiller les portes de la délivrance et si besoin, n’hésitez pas à demander l’aide sur Coach Gay Mathieu.