La fidélité, sujet complexe, mais néanmoins actuel qui n’a eu de cesse de faire couler de l’encre. Aucune relation n’est épargnée par la sacro-sainte question Es-tu fidèle ? À cela, de nombreuses réponses sont possibles autant au niveau de la forme que du fond. La question relève bien souvent de deux pans de la fidélité : physique ou morale. Nous traiterons ici de la fidélité sexuelle.
Qu’est-ce que la fidélité ?
La fidélité se traduit en tant que tel : le fait d’être loyal à un contrat ou à un set de règles préalablement établies. Le fait d’être loyal à la personne est notifié dans la plupart des dictionnaires. La fidélité est un terme et une notion particulièrement ancrée dans nos sociétés modernes, quand bien même les mœurs évoluent. Elle trouve son origine au moyen âge, lorsque la question de la légitimation des enfants hors mariage s’est posée. Il fallait conserver le sang et préserver la lignée. Toutefois, la multiplication d’enfants nés hors mariages posait de sérieux problèmes, notamment lors du partage des terres ou des biens. Aujourd’hui, la question de la fidélité physique ou morale se pose d’un point de vue moral et du point de vue de la correction vis-à-vis du conjoint. Ne pas être fidèle sexuellement, c’est donc avoir transgressé des règles fixées à deux dans le cadre du couple en termes d’intimité.
Identifier le pourquoi d’un passage à l’acte
Avant toute chose, il s’agit d’identifier le pourquoi d’un passage à l’acte, ce qui le motive d’abord et ce qui détermine l’acte à proprement parler.
Était-ce au cours d’une soirée alcoolisée, avec un collègue ? Ou par le biais d’un jeu de séduction et de désir savamment orchestré depuis des mois ? Pour comprendre la raison d’un tel passage à l’acte, il est d’abord nécessaire de comprendre votre état d’esprit dans votre relation au quotidien : êtes-vous heureux ? La routine s’est-elle installée ? Vous désirez-vous encore ? Ensuite, comprendre votre état psychologique, votre humeur, votre souhait le plus cher, peuvent être d’excellents indicateurs pour comprendre l’acte. Par la suite, comment vous êtes-vous senti avant, pendant et après l’acte ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez une vision plus précise de la personne que vous êtes à l’instant T, mais également de la personne que vous souhaitez être, autant pour vous-même que pour votre conjoint.
Identifier le rapport à votre partenaire
Cette fois, il est temps de penser à l’autre, à votre compagnon ou compagne. Quelle est la position de la personne sur l’infidélité sexuelle ? Quel type de relation avez-vous ? Depuis combien de temps ? Comment souhaitez-vous évoluer ? Quelle est la profondeur de vos sentiments ?
Le questionnement, la prise d’action et de mesures concrètes sont les seules solutions à une infidélité sexuelle répétée. Une fois le rapport à votre partenaire identifié, il sera alors temps de lui en parler. Le fait d’exprimer et de poser des mots sur des actes parfois flous vous permettra, à vous et votre partenaire, d’envisager un avenir, ou non. Plusieurs solutions s’offriront alors à vous.
Changer le cadre du couple
En accord avec votre partenaire, il est possible de changer les règles du jeu. En effet, il n’existe pas qu’une version unique du couple, mais une myriade de possibilités et de nuances. Avec les années, ces nouvelles versions du couple se retrouvent de plus en plus acceptées par la société et possèdent d’autant plus de visibilité. Mettre en place une relation libre, l’échangisme, ou intégrer une autre personne dans votre relation dans le cadre du polyamour peuvent être des actions à mettre en place. Les bienfaits sont multiples et parfois inattendus. En revanche, ces solutions doivent bien évidemment être discutées et consenties par les deux parties.
Changer soi-même
Il s’agira cette fois de changer, vous-même, avec ou sans l’aide de votre compagnon. Si l’infidélité est quelque chose que vous réprouvez, mais dont vous ne pouvez pas vous passer, passez par la chaîne de questionnement indiquée plus haut et déterminez pourquoi vous passez à l’acte. Ce que vous en pensez, et l’action que vous souhaitez mettre en place. Dans les cas les plus extrêmes, aller voir un spécialiste seul ou à deux sera préconisé. Il s’agit également d’éviter les situations dites à risque. Un sexologue ou un psychologue seront aptes à vous éclairer, sur les raisons et les solutions qui existent. La consommation d’alcool ou de stupéfiant par exemple désinhibe le consommateur, et le rend plus prompt à l’infidélité physique et sexuelle.
Enfin, si une infidélité que vous réprouvez vous-même est répétée, peut être que le couple classique et tout ce qu’il implique n’est pas pour vous. Il est possible de réaliser que le couple n’est pas pour vous. Il ne s’agit pas de vous fermer la porte à une belle histoire d’amour si quelqu’un se présente, mais plutôt de préserver des personnes qui ne voient pas les choses de la même manière.
N’hésitez pas à demande de l’aide à Mathieu, votre Coach de Vie Gay, cliquez ici !