Beaucoup considèrent que la non-binarité n’est qu’un phénomène de mode. Cela n’en est pourtant rien, et les personnes qui se sentent non binaires peuvent avoir des difficultés pour vivre dans un monde simplement binaire. Tout comme pour les personnes homosexuelles, vient un moment où ils doivent annoncer cette différence à leur proche pour se sentir mieux et être considérés comme ils sont vraiment. Mais là encore, cela n’a rien d’évident et avant de passer par cette étape, ils peuvent avoir besoin de parler de cette expression de genre différente et l’accepter. Mais à qui s’adresser ?
Vos proches
Le plus simple lorsque vous souhaitez communiquer sur votre non-binarité est évidemment d’en parler à vos proches. Vos parents restent une bonne solution pour discuter, à condition évidemment qu’ils soient ouverts, compréhensifs et qu’ils respectent vos choix (et vous respectent).
Si tel n’est pas le cas, vous pouvez également vous tourner vers d’autres membres de votre famille.
Mais il faut bien l’avouer, les personnes compréhensives dans une famille peuvent s’avérer être rares. La proximité fait que les choses deviennent très importantes et souvent beaucoup plus compliquées. Et votre annonce ou simplement le fait d’en parler peut provoquer des crises et des larmes.
Vous devrez alors choisir un autre interlocuteur en dehors de votre cercle familial pour réussir à en parler plus librement.
Le psychologue (ou le psychiatre), un bon choix
Autre alternative pour communiquer sur votre non-binarité, le professionnel qu’est le psychologue pourra être d’une grande aide. Il est en effet un expert dans les processus liés à l’identité de genre et leur compréhension. Ces personnes sont donc idéales pour vous aider à surmonter votre souffrance psychologique qui, si elle n’est pas prise en compte, peut aboutir entre autres à une dysphorie de genre. C’est aussi un excellent partenaire pour se sentir mieux et ne plus avoir ces idées noires qui gâchent votre vie.
Plusieurs psychologues se sont spécialisés aujourd’hui dans l’aide aux personnes non binaires et proposent des groupes de discussion et de soutien, mais aussi des formations pour s’accepter plus facilement. C’est un choix classique, mais qui permet de parler de sa différence sans être jugé.
Avec un psy (qu’il s’agisse d’un pédopsychologue, d’un psychologue ou d’un psychiatre), vous pourrez discuter librement de vous et de vos questionnements. Il vous aidera à retrouver des repères solides sur lesquels vous pourrez construire votre vie. Il sera également là pour vous aider à vous accepter.
Pour les problèmes du quotidien, par contre, il aura moins de réponses à vous proposer. Pour un changement de prénom, par exemple, il vous indiquera que cela peut s’avérer être une bonne idée, mais n’aura pas les clefs « pratiques » pour procéder à ce changement s’il n’a pas été confronté personnellement à cela. C’est un professionnel de la santé et non un « couteau suisse » qui peut répondre à tout.
La communauté LGBTQ+, une autre écoute
Le fait de communiquer avec un professionnel dans le domaine de la santé vous effraie ? Il existe une autre oreille à laquelle vous pouvez confier vos problèmes et obtenir des conseils pour vous sentir mieux : les communautés et groupes de discussion LGBTQ+ de votre région. Vous pourrez ainsi y trouver des informations utiles, mais aussi différentes ressources pour mieux accepter votre différence, sans oublier un appui pour vous aider à vous accepter et à accepter ce que vous vivez au quotidien. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui vous arrive et comment faire pour vivre au mieux en tant que personne non binaire. Avec cette solution, vous pourrez trouver des réponses pour vous sentir mieux, mais aussi pour répondre à des questions plus terre à terre (vous pourrez ainsi savoir comment procéder au changement de prénom, pour conserver notre exemple).
Vous pouvez vous déplacer ou encore contacter ces groupes via le net pour parler de vous.
À propos d’internet, vous pouvez aussi trouver de nombreux groupes de discussion en ligne. Attention toutefois, ne vous confiez pas sans avoir jeté un œil sur le contenu. Mais comme avec un groupe LGBTQ+, vous pourrez découvrir d’autres personnes non binaires et discuter de tout et de rien. Cela peut s’avérer être un espace de discussion totalement libre et sans aucun jugement, ce qui fait du bien. Vous pourrez trouver des réponses à vos questionnements avec des personnes qui vivent la même chose que vous.
Pourquoi et comment parler de sa non-binarité ?
Tout ce qui n’est pas considéré comme normal dérange. Et sans aucun doute, vous avez déjà fait face à une personne qui ne comprend pas ce qu’est la non-binarité ou pire qui vous critique ouvertement.
Cet état peut aussi causer de très nombreux questionnements sur vous-même. Ne pas entrer dans des cases préétablies peut s’avérer être très compliqué. Le nombre de personnes suicidaires dans la communauté non binaire est d’ailleurs très élevé. Il est donc indispensable de parler de soi pour mieux se comprendre et s’accepter.
Parce qu’être non binaire n’est pas un choix. C’est un état et vous devez pouvoir en parler librement, mais également poser des questions pour mieux comprendre ce qui vous arrive et vous sentir mieux au quotidien. Vous adresser à un coach est parfois la solution privilégiée. Cet accompagnement personnalisé vous donnera notamment les clés pour vous assumer, et pour faire face aux tracas quotidiens auxquels vous pouvez être confronté.