Vous êtes victime d’homophobie sur votre lieu de travail et ne savez pas comment vous sortir de cette situation ? Parce que le harcèlement peut avoir de graves conséquences (dépression, perte de confiance en soi, tentative de suicide, etc.), il est important d’agir !
Quelles sont les solutions face à ce fléau ? Comment faire lorsque l’on est victime d’homophobie sur son lieu de travail ? Sachez que vous n’êtes pas seul et que de nombreuses solutions existent, tant à l’intérieur de votre entreprise qu’à l’extérieur.
Les solutions au sein de l’entreprise
Les solutions pour lutter contre l’homophobie sont multiples et dépendent de la gravité de votre situation. Il est important de garder la tête froide et de ne surtout pas minimiser ce type d’évènements, qui peuvent avec le temps empirer.
En parler avec l’auteur des faits
La première chose à faire pour les victimes, lorsque cela est encore possible, est d’en parler. Il peut arriver que certains propos (blagues potaches, discussions, etc.) vous blessent sans que leurs auteurs en aient conscience. Si la situation est saine et qu’il s’agit seulement de maladresse de la part de vos interlocuteurs, vous pouvez essayer de leur en parler pour faire cesser cette situation.
Cependant, parler n’est pas toujours évident et la situation est parfois beaucoup plus grave que cela, dans ces cas-là il convient d’en avertir ses supérieurs ou sa direction.
S’adresser à la direction
La loi impose aux employeurs d’offrir à leurs employés des conditions de travail décentes. Au rang de ces « conditions de travail décentes » figure celle de ne tolérer aucun comportement constitutif de harcèlement et de prendre les mesures nécessaires pour le faire cesser. Ces mesures peuvent aller de la simple prévention à la sanction envers le coupable. Il est donc recommandé d’aller voir son supérieur hiérarchique pour lui faire part de la situation. Si votre supérieur est le responsable de ces actes de harcèlement alors vous pourrez vous tourner vers le service des Ressources humaines.
Se tourner vers les représentants du personnel
Si vos plaintes ne trouvent pas d’écho auprès de votre direction et du service RH, il convient alors de vous tourner vers les organisations représentatives du personnel. Elles connaissent la loi et possèdent des moyens de pression sur la direction. De plus, elles peuvent vous aiguiller dans les démarches à effectuer.
Il peut arriver que les recours internes à l’entreprise ne soient pas adaptés ou n’apportent pas les réponses nécessaires eu égard à la gravité de la situation. Dans ces cas-là, des solutions externes à l’entreprise existent.
Les solutions externes pour lutter contre l’homophobie au travail
Retenez bien que la loi est de votre côté ! Partant de ce constat, il ne faut pas hésiter à signaler ces comportements aux autorités compétentes pour les faire cesser.
Les institutions administratives de contrôle
De nombreuses institutions peuvent vous venir en aide, c’est le cas du défenseur des droits, de la médecine du travail ou encore de l’inspection du travail. Cette dernière est habilitée à diligenter des enquêtes contre l’employeur n’ayant pas su vous protéger. N’hésitez donc pas à saisir ces institutions en cas de comportements inappropriés sur votre lieu de travail.
Les recours devant les juridictions
En fonction de la gravité de la situation et de l’auteur des faits, vous pouvez saisir le Tribunal des Prudhommes ou porter plainte pour obtenir une réponse pénale. Les juridictions vous permettront de faire appliquer vos droits et de sanctionner l’entreprise qui n’a pas répondu à ses obligations légales. Ces démarches sont gratuites, mais l’assistance d’un avocat est toutefois conseillée.
Les associations de lutte contre l’homophobie
Se décider à agir face à l’homophobie peut être difficile. Pour vous aider dans vos démarches, de nombreuses associations LGBT existent. Elles connaissent les rouages du système et seront à même de vous écouter sans aucun jugement. Par ailleurs, elles seront en mesure de vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin pour vous sortir de cette situation.
Il n’est pas toujours facile pour les victimes de s’exprimer, mais l’homophobie ne doit pas rester impunie et il est important d’agir. Alors, parlez-en, ne vous laissez pas faire, car vous n’êtes pas seul(e) et si besoin, le Coach Mathieu est à votre écoute pour vous aider à passer ce mauvais moment.