En fonction de l’agression, la vie d’après diffère souvent. Sans vouloir classer l’impact des agressions, certaines personnes seront plus sensibles que d’autres à certaines situations. Dans tous les cas, une agression est passible d’emprisonnement et déposer plainte est important pour tenter de retrouver la personne ou faire le lien avec d’autres affaires similaires. Déposer plainte n’est pas forcément un moyen pour passer à autre chose, mais cela reste important pour éviter que d’autres personnes soient victimes de l’agresseur.
Que vous vous soyez fait(e) agresser ou non suite à votre orientation sexuelle, un coaching LGBT existent pour vous permettre de gérer ces situations qui peuvent arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Ce coaching permettent de se préparer de manière physique, mais également psychologique afin d’être le moins affecté possible et de prendre les bonnes décisions en face de l’agresseur. Vous pourrez ainsi réussir à vous surpasser, que ce soit mentalement, mais aussi en confiance personnelle.
Vivre après une agression homophobe
Vivre après une agression n’est jamais une chose facile. Vous voilà en train de réaliser une quelconque activité que des flashbacks et des souvenirs surgissent et vous plongent dans un état de panique général. La plupart des individus ayant subi une agression souhaitent l’effacer de leurs souvenirs, s’en débarrasser pour ne plus vivre avec.
Cependant, cette solution n’est peut-être pas la meilleure à long terme. Il est en effet très important de pouvoir parler et vivre avec ce traumatisme. Il est difficile de libérer la parole sur certaines agressions, un sentiment de honte ou de faiblesse prenant souvent le pas, ou bien la personne agressée n’a personne à qui en parler. Dans ce cas, il est possible de contacter des thérapeutes afin de se libérer et pouvoir exprimer tous les ressentis et sensations éprouvées. Pouvoir parler sans être jugé est décisif et bien plus important que ce que l’on pense. La véracité de l’agression et de son récit ne doit pas être remise en cause dans le but d’éviter un sentiment de culpabilité de la part de l’agressé(e).
Également, l’acceptation du sentiment de colère peut être une étape importante de l’acceptation de l’agression homophobe. Il faut en effet accepter que ce processus puisse prendre du temps et qu’il faille parfois plusieurs mois, années pour s’en remettre, sans toutefois confondre colère et violence. Ces conseils sont bien sûr théoriques, chaque situation est différente et chaque personne gère de sa manière une agression. Malgré tout, pouvoir en parler librement et laisser ses émotions s’exprimer reste un moyen efficace de passer à autre chose, à son rythme et de façon naturelle.
Comment se préparer dans le futur ?
Des solutions existent afin d’éviter au maximum une agression et pour pouvoir marcher tranquillement dans la rue sans avoir peur. Des coachings LGBT adaptés existent pour vous permettre de vous sentir plus en sécurité avec vous-même. Ces coachings peuvent vous apprendre diverses techniques d’autodéfense, de gestion des émotions et de la respiration pour pouvoir appréhender des situations de potentielle agression de façon plus sereine. La respiration est un aspect très important, car l’adrénaline provoquée par cette situation d’agression très soudaine peut faire perdre le contrôle de soi-même. En cas de respiration haletante, tentez de vous ressaisir et respirez avec le bas du ventre pour vous calmer et reprendre le contrôle de la situation.
De plus, ne vous focalisez pas forcément sur vos pensées intérieures et le pire qui puisse arriver, anticipez plutôt les événements qui vont suivre d’une manière plus rationnelle. Facile à dire, certes, mais c’est pour cela que le coaching existe. Le coach vous aidera à gérer cet aspect respiration et réflexion pour gérer ces situations. Le regard et la posture sont également déterminants pour montrer à l’agresseur que vous n’avez pas peur et que vous êtes prêt à le défier. Bien souvent, ceux-ci jouent sur la peur et l’aspect de surprise pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Ne vous laissez pas faire et apprenez à affronter cet agresseur grâce à des coachs.
Le coach Mathieu vous aidera par ailleurs à vous défendre en cas d’attaque physique afin que le rapport de force s’inverse et que vous soyez vous en position de force. Pour cela, plusieurs techniques d’autodéfense existent, permettant de retourner la force de l’agresseur contre lui-même.